Le Programme Life+ CAP DOM - un rassemblement d'acteurs pour la préservation de l'avifaune
Le Programme Life+ CAP DOM (Conservation de l'avifaune prioritaire des DOM) rassemble 3 Départements d'Outre-mer (Martinique, Guyane, Réunion) sur des actions visant à préserver l'avifaune et ses milieux. Entre 2010 et 2015, différents acteurs locaux sont réunis pour mener à bien des actions concrètes, notamment l'étude d'oiseaux particulièrement menacés d'extinction.
En Martinique, il s'agit de mener principalement 2 actions, au cœur de la protection d'une espèce rare et endémique: le Moqueur gorge-blanche. La première étape est de « Tester une méthode innovante de caractérisation des habitats du Moqueur gorge-blanche », préliminaire qui permettra de mettre en œuvre la méthode pour caractériser et délimiter les zones d’habitats du Moqueur gorge-blanche.
Parallèlement, le programme prévoit également: l'étude d'une des menaces principales de l'espèce, citée dans la littérature mais qui sera toutefois à vérifier: la prédation; l'édition de supports pédagogiques de sensibilisation du public; la gestion de Faune Martinique et la mise en place du protocole de suivi des oiseaux communs (STOC).
Pour plus d'informations: https://cdnfiles2.biolovision.net/www.faune-martinique.org/userfiles/plaquettelifeCAPDOM.pdf
ou www.lifecapdom.org
|