Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureLife+ Cap DomVisionature
Accueil
 
L'équipe de Faune-Martinique
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
     Quelques cartes
       - 
Amazone aourou 16-22
       - 
Nymphale du Bois-Canon 17-20
       - 
Pélican brun 11-22
       - 
Opossum commun 13-20
       - 
Gekko tokay 13-20
       - 
Tisserin gendarme 13-22
       - 
Coulicou manioc 13-22
 - 
Les galeries photos
Information et aide
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
  Aide
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles
    - 
les FAQs
  Statistiques d'utilisation
Consulter les cartes
 - 
Atlas des oiseaux nicheurs
 - 
Atlas communal
Comment utiliser le site ?
 - 
S'inscrire sur le site
Le Programme Life+ CAP DOM
 - 
Présentation
 - 
Documentation
Les liens

Toutes les nouvelles
<
1
2
3
4
5
6
>
Nbre/page :
nbre : 51
 
jeudi, 25. avril 2013
Ajout de nouvelles espèces

Après de longs mois d'attente, nous avons enfin pu rajouter les espèces communes de Martinique qui manquaient à la liste. 18 espèces ont été rajoutés et immédiatement ouvertes à la saisie. Vous pouvez donc dès maintenant rentrer vos observations concernant les espèces suivantes :
 

Tourterelle à ailes blanches Zenaida asiatica
Tourterelle à queue carrée Zenaida aurita
Colombe à croissants Geotrygon mystacea
Martinet chiquesol Chaetura  martinica
Colibri à tête bleue Cyanophaia bicolor 
Colibri falle-vert Eulampis holosericeus
Colibri huppé Orthorhyncus cristatus
Colibri madère Eulampis jugularis
Moucherolle gobemouche Contopus latirostris
Tyran janeau Myiarchus oberi
Solitaire siffleur Myadestes genibarbis
Moqueur à gorge blanche Ramphocinclus brachyurus
Moqueur grivotte Allenia fusca
Trembleur gris Cinclocerthia gutturalis
Sporophile rougegorge Loxigilla noctis
Saltator grosbec Saltator albicollis
Oriole de Martinique Icterus bonana
Organiste louis-d'or Euphonia musica

 

Il est possible que d'autres espèces soient rajoutées prochainement. Christelle vous en informera directement.

Bonne saisie et toutes nos excuses pour le retard.

Pour Biolovision, Cyril Schönbächler

posté par Cyril Schönbächler
 
mardi, 15. janvier 2013
Bonne année 2013 aux contributeurs de Faune-Martinique !

Merci aux contributeurs de Faune-Martinique qui enrichissent la base de données. Souhaitons que l'année 2013 nous apporte autant de découvertes qu'en 2012..L'année dernière a été riche en observations très rares: seule 1 observation d'Huîtrier d'Amérique a été enregistrée. Idem pour: Viréo à oeil rouge, Petite sterne, Marouette de caroline, Pluvier bronzé, bécasseau échasse, perruches à collier, canard colvert et érismature routoutou (cf. photo).

Merci aux résidents et aux passionnés de passage qui ont sillonné l'île à la recherche d'observations rares et communes et qui ont alimenté les galeries de superbes photos.   

A vos obs' 2013 ! 

Christelle

posté par Christelle Beranger
 
dimanche, 25. novembre 2012
L'exposition "Oiseaux d'Outre-mer, notre nature" à la Fête de la Science - 29 novembre au 1er décembre- Madiana (Shoelcher)

Dans le cadre de la Fête de la science, les 14 panneaux photographiques présentant les oiseaux menacés étudiés dans le cadre du programme Life+ CAP DOM seront présents au village des Sciences, du Jeudi 29 novembre au samedi 1er décembre, au palais des congrès de Madiana (Schoelcher - Martinique) (cf lien vers le programme).

Venez visiter ce village des sciences qui abritera de nombreux stands. 

Sur le thème de l'ornithologie, vous aurez également les stands du PNRM (visite en direct des îlets de Ste Anne) et de l'association Carouge (endémisme et biodiversité) mais également des informations sur les insectes, les tortues marines, etc.

Au plaisir de vous voir !

posté par Christelle Beranger
 
mardi, 6. novembre 2012
Des Martins-pêcheurs migrateurs ont été observés..

Depuis la fin du mois de septembre, des Martins-pêcheurs d'Amérique ont été observés à 6 reprises dans différents secteurs de l'île (lamentin, Trinité, etc.). Vous pouvez consulter la carte de répartition des observations dans le menu "quelques cartes". Ces oiseaux sont actuellement en migration afin de rejoindre l' Amérique du Sud pour hiverner.

Régardez bien autour de vous et notez toute observation afin de compléter cette cartographie. 

Il faut noter qu'un 2nd martin-pêcheur serait observable sur la Martinique: le Martin-pêcheur à ventre roux. Il est cité dans une liste des oiseaux de Martinique réalisée par M. Bon Saint Côme et Arnaud Le Dru en 1994 mais il n'y aurait pas eu d'observation depuis 1996.

Pour voir davantage de photos et savoir les reconnaître. Cliquez sur le lien.  

posté par Christelle Beranger
 
mercredi, 24. octobre 2012
Opération Touloulou
Le Parc naturel régional de la Martinique organise une opération de nettoyage dans la baie de Cayol, au Robert.
 
L'opération aura lieu le samedi 27 octobre. pour plus d'informations téléphonez au 0596 64 56 45.
 
Pour des raisons d'organisation, les inscriptions sont prises auprès des services du Parc : Tél : 0596 64 56 45 - Mail : dapat@pnr-martinique.com
Document à télécharger :  Affiche de l'évènement
posté par Christelle Beranger
 
mardi, 9. octobre 2012
Faune-Martinique : liste des espèces

Dix-huit espèces manquent encore à la liste des espèces de Martinique qui s'appuie pour l'heure sur celle des oiseaux d'Amérique du Sud. Nous venons de relancer le développeur de la base pour l'incorporation des espèces manquantes. Nous espérons que Faune-Martinique sera pleinement opérationnel rapidement et vous tiendrons informé régulièrement.

D'ici là, il est possible de saisir les informations de nombreuses espèces. Nous vous invitons à faire avancer les connaissances sur leur répartition et leur statut en saisissant vos observations régulièrement.

Avec nos excuses et en vous remerciant pour vos contributions,

Belles observations à tous.

posté par Philippe Jourde
 
mardi, 9. octobre 2012
Faune-Martinique : de nouvelles cartes de répartition

Faune-Martinique permet de consulter des cartes de répartition et donc de suivre l'avancée des connaissances de l'avifaune locale. Nous vous proposons ci-contre de visualiser les données collectées concernant douze espèces.

Ces cartes, très provisoires, ne rendent encore que partiellement compte de la répartition réelle des espèces. Merci de compléter nos connaissances en saisissant vos observations.

Bonnes observations à tous,

posté par Philippe Jourde
 
mercredi, 26. septembre 2012
Test du Module "mortalité"

Il est aujourd'hui possible de saisir également vos observations d'animaux blessés ou morts: testez le module et donnez vos retours avant le 5 octobre sur l'adresse christelle.beranger@lpo.fr.

Vous trouverez l'ensemble des explications relatives à cette nouveauté ici.

Vos remarques seront compilées afin de transmettre des propositions au prestataire Biolovision pour la conception d'une seconde version du module.

Merci d'avance,

 

Christelle Béranger, LPO

posté par Christelle Beranger
 
lundi, 24. septembre 2012
Samedi 29 septembre: Opération Touloulou - nettoyage de la Réserve naturelle de la Caravelle

 

Le Parc naturel régional de la Martinique organise une opération de nettoyage dans la Réserve naturelle de la Caravelle (RNC). 
 
L'opération aura lieu le samedi 29 septembre sur La RNC . pour plus d'information téléphonez au 0596 64 56 45.
 
L'intervention est programmée de 07h00 à 14h00, et se déroulera au niveau de la mangrove de la Baie du Trésor à partir des ruines du Château Dubuc.
Pour des raisons d'organisation, les inscriptions sont prises auprès des services du Parc : Tél : 0596 64 56 45 - Mail : dapat@pnr-martinique.com

Document à télécharger :  Affiche de l'évènement
posté par Christelle Beranger
 
mardi, 11. septembre 2012
Le chassé-croisé des hirondelles

Ça y est, la saison de reproduction des hirondelles à ventre blanc s'est achevée. Elles sont probablement toutes déjà reparties, alors que nous commençons à voir passer les hirondelles rustiques nord-américaines dans leur migration vers leur quartier d'hiver en Amérique du Sud.


La grande hirondelle a ventre blanc est la seule espèce d'hirondelle qui niche à la Martinique. Elles arrivent dans notre île en février pour nicher 2 à 3 fois de suites entre mars et juin. Bien que ne formant pas de véritable colonie, on peut observer des groupes allant jusqu'à une dizaine de couples principalement dans les zones de falaises et autres côtes rocheuses où elles nichent mais aussi en pleine ville. Contrairement aux hirondelles des milieux tempérées, leur nid est un assemblage grossier de brindilles. Bien que les jeunes n'aient leur livrée adulte qu'au bout de 2 ans, ils se reproduisent dès la première année.
Après sa nidification, l'hirondelle à ventre blanc quitte les Antilles au mois d'août-septembre, ce qui en fait un des rares exemples de migration tropicale. Jusqu'à récemment leur destination était un mystère et il a fallu attendre 1999 pour qu'un individu soit observé en dehors de la zone de reproduction de l'espèce, à Trinidad. Depuis les indices se sont accumulés et tendent àprouver qu'elles hivernent sur la côte nord-est de l'Amérique du Sud.


L'hirondelle rustique, plus petite, peut également être observée dans les petites-Antilles. Des individus des populations nord-américaines passent chaque année, entre fin août et octobre pendant leur migration vers le sud puis pendant leur remontée vers le nord entre fin-février et avril. Une troisième espèce, l'hirondelle des rivages, a très exceptionnellement été observée à la Martinique lors de ses migrations.


Cette année, pas moins de 25 observations d'hirondelles à ventre blanc ont été rapportées entre le 12 février et le 2 août principalement sur le littoral entre Case-Pilote et Saint-Pierre mais aussi à la Caravelle, aux Anses d'Arlet, au Cap Chevalier, aux îlets de Sainte-Anne et aux Salines. Des observations ont également été rapportées dans les bourgs de Fort-de-France et de Sainte-Marie. Plus surprenant étant donné ses préférences pour nicher, un individu isolé a été observé en train de s'abreuver dans l'étang de Château-Gaillard aux Trois-Ilets le 12 juillet.


Pour l'instant quelques observations d'hirondelles rustiques ont été signalées. Qui sera le premier à témoigner de leur passage dans l'île cette année (si tu veux remplacer la phrase par une autre interrogation..) ? Leur observation en même temps que celles de nombreux autres migrateurs occuperont nos sorties en attendant que reviennent nos chères hirondelles à ventre blanc dès le début de l'année 2013.

Rémi Picard

posté par Christelle Beranger
<
1
2
3
4
5
6
>
Nbre/page :
nbre : 51

VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2024