Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureLife+ Cap DomVisionature
Accueil
 
L'équipe de Faune-Martinique
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
     Quelques cartes
       - 
Amazone aourou 16-19
       - 
Nymphale du bois canon 17-19
       - 
Pélican brun 11-19
       - 
Manicou 13-18
       - 
Gekko tokay 13-18
       - 
Tisserin gendarme 13-18
       - 
Coulicou manioc 13-18
 - 
Les galeries photos
Information et aide
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
  Aide
    - 
Droits d'accès
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles
    - 
les FAQs
  Statistiques d'utilisation
Consulter les cartes
 - 
Atlas des oiseaux nicheurs
 - 
Atlas communal
Comment utiliser le site ?
 - 
S'inscrire sur le site
Le Programme Life+ CAP DOM
 - 
Présentation
 - 
Documentation
Les liens

Toutes les nouvelles
page :
 
 
1
2
3
4
5
>
 
Nbre/page :
nbre : 44
 
jeudi 27 juin 2019
Oiseaux
Consultation du public : Campagne de chasse 2019-2020

Le projet d'arrêté relatif à l'ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2019-2020 en Martinique.

Conformément au Code de l’Environnement, chaque année le Préfet prend un arrêté fixant les conditions d’exercice de la chasse en Martinique. Ce document, que vous pouvez consulter ici, précise la date d’ouverture générale et la date de clôture de la chasse pour la campagne 2019-2020.  Dans un tableau détaillé vous avez accès aux conditions spécifiques fixées annuellement pour chaque type de gibier.

Vous pouvez consulter ce projet jusqu’au 4 juillet 2019 inclus et adresser vos commentaires en envoyant un mail à eee972@developpement-durable.gouv.fr

Voici un extrait de l'arrêté :

" ARTICLE 3 – Plan de gestion

Un plan de gestion a été élaboré par la Fédération Départementale des Chasseurs (FDC) de Martinique. Dansce cadre, les mesures suivantes sont instaurées :

- Un carnet de prélèvement est tenu par chaque chasseur, sur lequel sont mentionnés tous les prélèvementspar espèce et par jour. Ce carnet, délivré en début de saison de chasse gratuitement par la FédérationDépartementale des Chasseurs de Martinique, est remis après la saison de chasse par chaque chasseur à laFDC avant le 15 juillet 2020, au moment de son renouvellementd’inscription. Le président de la FDCtransmet au préfet et au représentant de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage dans ledépartement, avant le 1erdécembre 2020, une synthèse informatisée des prélèvementsdépartementaux, parespèce et par jour. L'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage publie avant le 1ermai 2021 uneanalyse des carnets, qui sera présentée lors de la CDCFS pour la campagne de chasse 2021-2022.

- La chasse de la Colombe à queue noire (Columbina passerina) est soumise à un quota journalier de3 oiseaux par chasseur, dans le respect des dates de chasse prévues à l’article 2.

- La chasse du Courlis corlieu (Numenius phaeopus) est soumise à un quota journalier de 3 oiseaux parchasseur, dans la limite de 15 prises maximum sur l’ensemble de la saison de chasse.

- La chasse de la Barge hudsonnienne (Limosa haemastica) est soumise à un quota journalier de 3 oiseauxpar chasseur, dans la limite de 15 prises maximum sur l’ensemble de la saison de chasse.

- La chasse du Pigeon à couronne blanche (Patagioenas leucocephala) est soumise à un quota journalier de3 oiseaux par chasseur, dans la limite de 15 prises maximum sur l’ensemble de la saison de chasse.

Concernant les espèces soumises à quota, le nombre de prisesdoit être noté sur le carnet de prélèvement àl’endroit même de la capture et préalablement à tout transport "

 

Credit photo: Martinique 1ere

posté par Gregory Ouana
 
lundi 24 juin 2019
Oiseaux
22eme congres international des oiseaux de la Caraïbe

Pendant 4 jours la Guadeloupe accueille le 22eme congrès international des oiseaux de la Caraïbe. Conférences,tables rondes, et ateliers rythmeront ce rendez-vous international où ornithologues, universitaires, étudiants, associations œuvrant dans la protection et la préservation des espaces et des espèces, partageront leurs connaissances et expériences avec des spécialistes venant de toute la Caraïbe !
Du 25 au 29 juillet 2019, le Parc national de la Guadeloupe et l’organisation Birds Caribbean, seront ravis de vous recevoir au KARIBEA HOTELS du Gosier, d'où partiront des sorties terrain, mais où seront aussi aura lieu une exposition photo, ainsi que des enchères silencieuses.
« Keeping Caribbean birds aloft! An nou poté mannèv pou ziozio karayib volé ! » ou « comment continuer à protéger les espèces d'oiseaux, préserver et conserver leurs habitats face aux menaces anthropiques et climatiques », c'est le thème qui a été retenu cette année, un choix qui devrait insiter plus d'un martiniquais à faire le voyage !

posté par Gregory Ouana
 
vendredi 7 juin 2019
Bokantaj Scientifique et les escargots de Martinique !

Il y a quelques semaines, nous avons eu le plaisir de vous recevoir dans le cadre des "Bokantaj Scientifique", pour découvrir les escargots de Martinique ! 🐌💚

C'est sur la mythique Trace des Jésuites, et au sein du Domaine d'Emeraude que les participants, très enthousiastes, ont pu assaillir notre naturaliste du jour, également membre de l'OMB, de questions sur nos invités très spéciaux.

Régis DELANNOYE, spécialiste des escargots de Martinique, a suivi les 80 randonneurs au début du parcours, et les a initiés à l'observation de ces petites bêtes. 🤓

Pour les moins chanceux, notre spécialiste a récupéré quelques individus, dont des endémiques de l'île, pour les montrer aux randonneurs par la suite. Car une fois les sentiers quittés, les participants ont été sensibilisés sur ces espèces méconnues de notre biodiversité. 💚💪🏾

Les 80 personnes réunies au Domaine d’Émeraude ont pu voir un diaporama commenté en direct par notre scientifique. Il en a profité pour évoquer la problématique de l’Achatine, espèce d'escargot invasive.

Les plus curieux ont pu partir avec des ouvrages de Régis DELANNOYE, édités chez PLB Editions, notamment « Mollusques continentaux de la Martinique >> 👨🏾‍🎓👩🏿‍

posté par Gregory Ouana
 
mardi 7 mai 2019
Reptiles
Le trigonocéphale et bien d'autres, bientot protégés par la loi. Les martiniquais invités à donner leurs avis.

Après les végétaux introduits, c’est aux reptiles et amphibiens de connaître un nouvel arrêté.

Les martiniquais sont de nouveau invités à s’exprimer sur la biodiversité de leur pays. Une nouvelle liste d’espèces présentes en Martinique sera protégée sur l’ensemble du territoire. Jusqu’au 12 Mai, nous avons l’opportunité de donner notre avis sur le contenu que pourrait prendre ce nouvel arrêté.

posté par Gregory Ouana
 
lundi 6 mai 2019
Papillons de jour
Visite virtuelle sur les papillons de jour de la Martinique

Martinique entomologie nous propose,grâce à ce lien, une visite virtuelle intéractive présentant les papillons de jour de notre île. 

posté par Yoann Belrose
 
jeudi 2 mai 2019
Oiseaux
Sortie ornithologique le 5 mai 2019

Le 05/05/2019 dans le cadre du festival des oiseaux endémiques de la Caraïbe l'association carouge organise une sortie sur la caravelle.

Lieu : La Caravelle - Commune de la Trinité.

Intérêt ornithologique: passereaux et endémiques de Martinique.

Durée : 3h environ, niveau 1, avec fort ensoleillement.

Rendez-vous: le 05/05/2019 à 7h30, Direction le robert N 1, la Trinité, puis Tartane (Parking du Chateau Dubuc).

Confirmer votre présence au: 0696 22 47 04 ou le 0696 85 41 27

Ou par mail: associationcarouge@hotmail.com

Prix: 5 euros adhérent, 10 euros non adhérent, gratuit pour les enfants.

posté par Alexandrine Thomas
 
vendredi 12 avril 2019
Le Life BIODIV'OM a lancé son premier COPIL !

Mardi 26 Mars 2019 s’est tenue la première réunion du comité de pilotage du programme européen Life BIODIV’OM en Martinique.

Le Life BIODIV’OM fait suite au programme Life+ CAP DOM, qui, entre 2010-2015 visait à préserver des espèces d’oiseaux menacées des Outre-Mer. Pour la période 2018-2023, le programme Life BIODIV’OM se mobilise pour préserver la biodiversité de territoires ultrapériphériques, que sont la Martinique, La Guyane, Mayotte, La Réunion et Saint Martin. Pour la Martinique l’espèce concernée est le Moqueur gorge-blanche (Ramphocinclus brachyurus), un oiseau endémique de la Martinique et de Sainte –Lucie, se situant dans la zone localisée de la Presqu’île de la Caravelle.

Coordonné au niveau national par la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), le Life BIODIV’OM bénéficie de coordinateurs locaux dans chacun de ces territoires. En Martinique, c’est le Parc Naturel de Martinique qui mène le programme avec un ensemble de partenaires.

L’objet du COPIL (comité de pilotage) animé par Nancy JACQUELIN, chargée de mission «Faune/coordinatrice Life BIODIV’OM Martinique » au sein du PNM, était de présenter aux participants* le contexte, le financement mais également les actions qui seront mises en place sur la période 2018 - 2023. Ses actions réalisées en Martinique sont cofinancées par l’Union Européenne, le Ministère de la transition écologique et solidaire, l’Agence Française pour la Biodiversité, le Conservatoire du littoral, la CTM, la DEAL et le PNM.

L’ensemble des partenaires espère des retombées positives pour ce projet d’envergure. Tous souhaitent favoriser une véritable appropriation des enjeux de conservation de l’espèce « Moqueur gorge-blanche » par les martiniquais et les visiteurs du territoire. Ils partagent la volonté d’impulser une prise de conscience locale.

*la Collectivité Territoriale de Martinique, le Conservatoire du littoral, la Ville de Trinité, l’association Le Carouge, l’ONF, la DEAL et le PNM.

posté par Gregory Ouana
 
vendredi 30 novembre 2018
Oiseaux
Sortie ornithologique le dimanche 2 décembre

L'Association Le Carouge organise une sortie ornithologique ce dimanche aux Anses d'Arlet. A vos jumelles !

 

Lieu : Anse Dufour "morne Réduit"– Anses d'Arlet


 

Intérêt ornithologique : montrer les oiseaux de la forêt xérophile, mésophile


 

Rendez-vous : le  02 12 2018  à 7 h 30, parking plage de l'anse noire, D7, direction bourg des Anses d'Arlet


 

Equipement : équipement de randonnée, niveau 2, distance 3 km, sur chemin empierré


 

Prix : adhérent: 2 euros, non adhérent 5 euros

 

     Confirmer votre présence au 0696 85 41 27 

     Ou par  mail : associationcarouge@hotmail.com

 

crédit photo: Birds an co.

posté par Christelle Beranger
 
jeudi 15 juin 2017
Un site internet pour l'Observatoire Martiniquais de la Biodiversité

Chers observateurs,

 

 

L'observation de la biodiversité est au coeur de cette actualité!

 

L’Observatoire Martiniquais de la Biodiversité (OMB), dispositif multi-partenarial animé par le Parc Naturel de Martinique, a le plaisir de vous informer que son site internet a été lancé. Nous vous invitons à le visiter :

 

www.biodiversite-martinique.fr  et à nous suivre sur les réseaux sociaux.

 

Il vous permettra de découvrir en photos et en texte la biodiversité de la Martinique (Faune, flore, habitats, paysages et géologie, lien Homme/ nature), de connaître les acteurs qui travaillent, et de suivre l'état de ce

patrimoine.

 

 

Sur le site, vous trouverez :

  • Une présentation de l’OMB, qui a été installé en 2015 et regroupe 41 membres.

  • Des informations sur la biodiversité de la Martinique (faune, flore, habitats naturels, services écosystémiques, paysages et géologie)

  • Une bibliothèque numérique

  • Une présentation des membres

  • Les actualités de Martinique relatives à la biodiversité

  • Des photos des paysages et des espèces de l’île

  • Une rubrique « témoigner » permettant de nous transmettre des photos, idées, évènements, etc.

  • Et bien d’autres…..

 

Bonne visite et bonnes découvertes !

 

 

 

 

posté par Christelle Beranger
 
mardi 10 janvier 2017
Meilleurs voeux pour l'année 2017 !

Chers contributeurs de Faune-Martinique,

Nous vous souhaitons une très bonne année 2017, riche en observations rares ou plus communes.

Aujourd'hui, grâce à vos contributions, le site compte 12 337 données !

Les différents taxons sont ainsi représentés: 84% sont des observations d'oiseaux, 9% des observations de reptiles, 5% des observations d'amphibiens et près de 2% sont des observations de mammifères (dont les chauves-souris). 

Les différentes observations de la base de données couvrent les 34 communes de Martinique et un total de 232 espèces.

Parmis les 2668 observations de 2016, certaines données sont très rares, voire uniques: la talève violacée, le Martinet polioure ou la paruline noir et blanc (photo, auteur: C. AUGUSTE).

Depuis son ouverture en 2012, 277 observateurs se sont inscrits sur Faune-Martinique. Merci à tous ! Les contributeurs les plus actifs sont actuellement: Vincent Lemoine (1351 observations), Charles Gosset (889 observations).

En 2016, les données du site ont alimenté plusieurs études sur la biodiversité de Martinique:

- Bilan de connaissances sur les espèces à enjeux de Martinique

- Liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes

- Mémoire de stage "La Biodiversité vue au travers le prisme de la faune: un potentiel d'exceptionnalité, cas de la Martinique" 

 

A vos observations, à vos jumelles, pour enrichir les connaissances sur la biodiversité de l'île et dépasser le record annuel qui est aujourd'hui de 3318 observations !  

posté par Christelle Beranger
page :
 
 
1
2
3
4
5
>
 
Nbre/page :
nbre : 44

VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2019