Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureLife+ Cap DomVisionature
Accueil
 
L'équipe de Faune-Martinique
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
     Quelques cartes
       - 
Amazone aourou 16-19
       - 
Nymphale du bois canon 17-19
       - 
Pélican brun 11-19
       - 
Manicou 13-18
       - 
Gekko tokay 13-18
       - 
Tisserin gendarme 13-18
       - 
Coulicou manioc 13-18
 - 
Les galeries photos
Information et aide
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
  Aide
    - 
Droits d'accès
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles
    - 
les FAQs
  Statistiques d'utilisation
Consulter les cartes
 - 
Atlas des oiseaux nicheurs
 - 
Atlas communal
Comment utiliser le site ?
 - 
S'inscrire sur le site
Le Programme Life+ CAP DOM
 - 
Présentation
 - 
Documentation
Les liens

Toutes les nouvelles
page :
 
 
1
2
3
4
5
>
 
Nbre/page :
nbre : 48
 
lundi 19 août 2019
Oiseaux
Sortie ornithologique du Carouge le Dimanche 1er septembre

Lieu: La Crabière–Commune du Lorrain

Intérêt ornithologique: passereaux, limicoles, oiseaux marins, ardéidés

Rendez-vous: le 01 09 2019

Durée: 3 h environ, niveau 2

Confirmer votre présence au : 0696 2247 04 ou le 0696 85 41 27ou par mail: associationcarouge@hotmail.com

Prix:5 euros adhérent, 10 euros non adhérent, gratuit pour les enfants.

posté par Christelle Beranger
 
mardi 13 août 2019
Papillons de jour
Bokantaj Scientifique

Le 13 Aout 2019

L’occasion de suivre leur battement d’ailes et de se plonger dans l’univers des papillons de Martinique !

Ce 5eme « Bokantaj scientifique » permettra de découvrir les différents papillons de jour et de nuit observés sur l’île. Un entomologiste, Francis DEKNUYDT présentera un diaporama illustré, qui sera suivi d’observations à proximité de la Maison de la Mangrove et de la Forêt Vatable.

Peut-être aurons-nous la chance de croiser des espèces rares…

Les observations s’effectueront sur des sites accessibles mais il faudra prévoir des baskets.

Places limitées : Gratuit

Réservations et inscriptions obligatoires : 0596 645 645

posté par Gregory Ouana
 
mardi 30 juillet 2019
Reptiles
Consultation Publique: Faut il sauver l'Iguane des Petites Antilles ?

Faut il sauver le soldat Iguana delicatissima ?

C'est la question qui nous est posée à travers cette consultation. L'Iguane des Petites Antilles Iguana delicatissima est l’espèce d'iguane endémique de cette région, et par conséquent présent à la Martinique. Mais voilà, son cousin, l’Iguane rayé envahissant, appelé Iguane Commun Iguana iguana, venu d'Amérique du Sud et Centrale, occupe aujourd'hui l'essentiel de l'espace de vie de l’iguane indigène. Vous pouvez facilement le repérer aux pieds du Fort Saint Louis à Fort-de-France, à Schoelcher, au Lamentin et dans d’autres communes.

Bientôt disparu du territoire, il ne reste à l'Iguana delicatissima que deux uniques sites : l'Ilet Chancel au Robert ainsi que les forêts du Nord de la Martinique dans lesquelles quelques individus ont été observés. Pour que l'Iguane des Petites Antilles ait une chance de reconquérir son territoire, il faudrait réduire l'effectif d'Iguanes communs, et c'est pour cette raison que vous êtes sollicités.

Soutenons-nous le projet d’arrêté autorisant les opérations de capture et destruction de spécimens de l’ Iguane commun Iguana iguana, espèce exotique envahissante ?

Nous avons jusqu'au 12 Aout 2019 pour soumettre nos avis, en envoyant un mail à eee972@developpement-durable.gouv.fr  .  Ne tardons plus !

 

Source: DEAL

posté par Gregory Ouana
 
mercredi 24 juillet 2019
Les Escargots et les Ti Scientifiques !

Le 24 Juillet L'OMB a reçu dans le magnifique cadre du Domaine d'Emeraude, les ateliers "Ti Scientifiques". Une trentaine d'enfants ont pu entendre le naturaliste Regis DELANNOYE exposer ses connaissances sur les escargots de Martinique. Un moment tres apprecié par les jeunes et leurs parents et qui se confondait avec l'atmosphere du jour puisque l'évènement s'est déroulé durant les Mecredi de l'Emeraude !

posté par Gregory Ouana
 
jeudi 27 juin 2019
Oiseaux
Consultation du public : Campagne de chasse 2019-2020

Le projet d'arrêté relatif à l'ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2019-2020 en Martinique.

Conformément au Code de l’Environnement, chaque année le Préfet prend un arrêté fixant les conditions d’exercice de la chasse en Martinique. Ce document, que vous pouvez consulter ici, précise la date d’ouverture générale et la date de clôture de la chasse pour la campagne 2019-2020.  Dans un tableau détaillé vous avez accès aux conditions spécifiques fixées annuellement pour chaque type de gibier.

Vous pouvez consulter ce projet jusqu’au 4 juillet 2019 inclus et adresser vos commentaires en envoyant un mail à eee972@developpement-durable.gouv.fr

Voici un extrait de l'arrêté :

" ARTICLE 3 – Plan de gestion

Un plan de gestion a été élaboré par la Fédération Départementale des Chasseurs (FDC) de Martinique. Dansce cadre, les mesures suivantes sont instaurées :

- Un carnet de prélèvement est tenu par chaque chasseur, sur lequel sont mentionnés tous les prélèvementspar espèce et par jour. Ce carnet, délivré en début de saison de chasse gratuitement par la FédérationDépartementale des Chasseurs de Martinique, est remis après la saison de chasse par chaque chasseur à laFDC avant le 15 juillet 2020, au moment de son renouvellementd’inscription. Le président de la FDCtransmet au préfet et au représentant de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage dans ledépartement, avant le 1erdécembre 2020, une synthèse informatisée des prélèvementsdépartementaux, parespèce et par jour. L'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage publie avant le 1ermai 2021 uneanalyse des carnets, qui sera présentée lors de la CDCFS pour la campagne de chasse 2021-2022.

- La chasse de la Colombe à queue noire (Columbina passerina) est soumise à un quota journalier de3 oiseaux par chasseur, dans le respect des dates de chasse prévues à l’article 2.

- La chasse du Courlis corlieu (Numenius phaeopus) est soumise à un quota journalier de 3 oiseaux parchasseur, dans la limite de 15 prises maximum sur l’ensemble de la saison de chasse.

- La chasse de la Barge hudsonnienne (Limosa haemastica) est soumise à un quota journalier de 3 oiseauxpar chasseur, dans la limite de 15 prises maximum sur l’ensemble de la saison de chasse.

- La chasse du Pigeon à couronne blanche (Patagioenas leucocephala) est soumise à un quota journalier de3 oiseaux par chasseur, dans la limite de 15 prises maximum sur l’ensemble de la saison de chasse.

Concernant les espèces soumises à quota, le nombre de prisesdoit être noté sur le carnet de prélèvement àl’endroit même de la capture et préalablement à tout transport "

 

Credit photo: Martinique 1ere

posté par Gregory Ouana
 
lundi 24 juin 2019
Oiseaux
22eme congres international des oiseaux de la Caraïbe

Pendant 4 jours la Guadeloupe accueille le 22eme congrès international des oiseaux de la Caraïbe. Conférences,tables rondes, et ateliers rythmeront ce rendez-vous international où ornithologues, universitaires, étudiants, associations œuvrant dans la protection et la préservation des espaces et des espèces, partageront leurs connaissances et expériences avec des spécialistes venant de toute la Caraïbe !
Du 25 au 29 juillet 2019, le Parc national de la Guadeloupe et l’organisation Birds Caribbean, seront ravis de vous recevoir au KARIBEA HOTELS du Gosier, d'où partiront des sorties terrain, mais où seront aussi aura lieu une exposition photo, ainsi que des enchères silencieuses.
« Keeping Caribbean birds aloft! An nou poté mannèv pou ziozio karayib volé ! » ou « comment continuer à protéger les espèces d'oiseaux, préserver et conserver leurs habitats face aux menaces anthropiques et climatiques », c'est le thème qui a été retenu cette année, un choix qui devrait insiter plus d'un martiniquais à faire le voyage !

posté par Gregory Ouana
 
vendredi 7 juin 2019
Bokantaj Scientifique et les escargots de Martinique !

Il y a quelques semaines, nous avons eu le plaisir de vous recevoir dans le cadre des "Bokantaj Scientifique", pour découvrir les escargots de Martinique ! 🐌💚

C'est sur la mythique Trace des Jésuites, et au sein du Domaine d'Emeraude que les participants, très enthousiastes, ont pu assaillir notre naturaliste du jour, également membre de l'OMB, de questions sur nos invités très spéciaux.

Régis DELANNOYE, spécialiste des escargots de Martinique, a suivi les 80 randonneurs au début du parcours, et les a initiés à l'observation de ces petites bêtes. 🤓

Pour les moins chanceux, notre spécialiste a récupéré quelques individus, dont des endémiques de l'île, pour les montrer aux randonneurs par la suite. Car une fois les sentiers quittés, les participants ont été sensibilisés sur ces espèces méconnues de notre biodiversité. 💚💪🏾

Les 80 personnes réunies au Domaine d’Émeraude ont pu voir un diaporama commenté en direct par notre scientifique. Il en a profité pour évoquer la problématique de l’Achatine, espèce d'escargot invasive.

Les plus curieux ont pu partir avec des ouvrages de Régis DELANNOYE, édités chez PLB Editions, notamment « Mollusques continentaux de la Martinique >> 👨🏾‍🎓👩🏿‍

posté par Gregory Ouana
 
mardi 7 mai 2019
Reptiles
Le trigonocéphale et bien d'autres, bientot protégés par la loi. Les martiniquais invités à donner leurs avis.

Après les végétaux introduits, c’est aux reptiles et amphibiens de connaître un nouvel arrêté.

Les martiniquais sont de nouveau invités à s’exprimer sur la biodiversité de leur pays. Une nouvelle liste d’espèces présentes en Martinique sera protégée sur l’ensemble du territoire. Jusqu’au 12 Mai, nous avons l’opportunité de donner notre avis sur le contenu que pourrait prendre ce nouvel arrêté.

posté par Gregory Ouana
 
lundi 6 mai 2019
Papillons de jour
Visite virtuelle sur les papillons de jour de la Martinique

Martinique entomologie nous propose,grâce à ce lien, une visite virtuelle intéractive présentant les papillons de jour de notre île. 

posté par Yoann Belrose
 
jeudi 2 mai 2019
Oiseaux
Sortie ornithologique le 5 mai 2019

Le 05/05/2019 dans le cadre du festival des oiseaux endémiques de la Caraïbe l'association carouge organise une sortie sur la caravelle.

Lieu : La Caravelle - Commune de la Trinité.

Intérêt ornithologique: passereaux et endémiques de Martinique.

Durée : 3h environ, niveau 1, avec fort ensoleillement.

Rendez-vous: le 05/05/2019 à 7h30, Direction le robert N 1, la Trinité, puis Tartane (Parking du Chateau Dubuc).

Confirmer votre présence au: 0696 22 47 04 ou le 0696 85 41 27

Ou par mail: associationcarouge@hotmail.com

Prix: 5 euros adhérent, 10 euros non adhérent, gratuit pour les enfants.

posté par Alexandrine Thomas
page :
 
 
1
2
3
4
5
>
 
Nbre/page :
nbre : 48

VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2019